remplissez, comparez, choisissez

Le point sur l’assurance décennale du menuisier

Description de votre entreprise
Votre besoin en garantie décennale
Coordonnées professionnelles

CONFIDENTIEL, SANS ENGAGEMENT, SANS SPAM

 Obtenez des devis pour votre
garantie décennale conception et pose de menuiseries

garantir l'activité du menuisier du batiment

Comme pour tous les professionnels du bâtiment, l’assurance décennale est obligatoire pour le menuisier. Si vous exercez votre activité de menuisier en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez obligatoirement souscrire cette garantie. Son but est de vous protéger en cas de réclamation des frais de réparation à la suite d’un dommage causé par vos travaux. Quelles sont les garanties de l’assurance décennale menuisier ? Quand souscrire ce contrat d’assurance ? Nous en parlons dans notre article.

Les prestations du menuisier

Le menuisier est un professionnel du bâtiment. Son rôle est de fabriquer des éléments de second œuvre, portes et fenêtres mais également de réaliser des meubles sur mesure. Ce professionnel travaille généralement avec le bois, mais est également amené à travailler avec de nouveaux matériaux comme le PVC et l’aluminium. Il peut être spécialisé dans certaines tâches ou être chargé de l’ensemble du processus de fabrication, de la conception et la réalisation des plans à la réalisation des finitions en passant par les découpages. Parfois, il est également sollicité pour des travaux d’isolation, d’insonorisation et d’étanchéité. En d’autres mots, le menuisier a de nombreuses responsabilités.

Pourquoi souscrire une assurance décennale menuisier ?

L’assurance décennale menuisier est obligatoire. Ce contrat d’assurance garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage en cas de dommages responsables. Sans cette assurance, votre responsabilité professionnelle sera engagée et vous aurez à régler vous-même les frais de réparation. Tous les dommages matériels, quelles qu’en soient les causes, résultants de vices cachés lors de la réception de l’ouvrage et détectés dans un délai de dix ans sont couverts par la garantie décennale.

Généralement, le contrat d’assurance décennale auto-entrepreneur comprend les garanties suivantes :

Pour que l’assurance professionnelle du menuisier prenne les dommages en charge, il faut que ces derniers soient d’une certaine gravité. Ils doivent soit compromettre la solidité de l’ouvrage soit le rendre impropre à sa destination. Cette assurance doit obligatoirement être souscrite avant l’ouverture du chantier, c’est-à-dire avant votre intervention. Par ailleurs, il faudra présenter votre attestation d’assurance responsabilité décennale lors des travaux et faire figurer les informations relatives à votre assureur sur vos devis et factures. Cette garantie est valable à compter de la date de réception de l’ouvrage et expire 10 ans plus tard.

Le prix d’une assurance RC décennale menuisier

En principe, les assureurs se basent sur le taux de risques associés au métier pour calculer le prix de l’assurance RC décennale. Comme les risques pour un menuisier sont légèrement plus faibles que ceux d’autres métiers intervenant sur le chantier comme les maçons, le prix de ce contrat est un peu moins élevé. Le prix varie en fonction de votre statut, de votre assureur et de l’étendue des garanties souscrites. Pour avoir une idée des prix, faites des comparaisons d’assurance en ligne. Vous obtiendrez rapidement les prix d’une assurance décennale auto-entrepreneur menuisier.

RC décennale auto-entrepreneur par métier