remplissez, comparez, choisissez

Quelle assurance pour le véhicule utilisé dans le cadre de votre activité professionnelle ?

assurance véhicule micro-entreprise L’achat d’un véhicule professionnel est un investissement important pour tout auto-entrepreneur. Le véhicule professionnel vous permet de réaliser vos déplacements professionnels, de livrer vos produits et de transporter vos marchandises. Il peut également servir à transporter des personnes dans le cadre de votre activité professionnelle. Dans tous les cas, ce véhicule ne peut être conduit par n’importe qui. Seules les personnes mentionnées par l’auto-entrepreneur ou le micro-entrepreneur sont en mesure de le conduire.

Notez que vous pouvez parfaitement utiliser un véhicule personnel dans le cadre de votre activité, toutefois vous devez l’indiquer à votre assureur et il y aura une surprime pour l’extension de garantie.
Aujourd’hui, zoom sur les véhicules professionnels et les assurances à souscrire pour être en règle et pour être bien protégé !
.

Auto-entreprise : l’utilisation du véhicule professionnel

Dans le secteur de la construction, l’utilisation d’un véhicule est souvent nécessaire, entre les outils, les matériaux, le besoin de vous déplacer sur les chantiers. Il peut s’agir d’une automobile, d’un véhicule utilitaire, d’un camion, d’un engin de chantier, d’une remorque ou d’un chariot de manutention. Ces véhicules sont achetés dans le but de faciliter les déplacements professionnels et vous aider dans votre activité.

Vous pouvez les utiliser pour vous déplacer, pour aller rencontrer des fournisseurs, pour vous rendre chez les clients, pour transporter vos marchandises ou pour transporter des personnes, stagiaire, professionnel avec qui vous avez l’habitude de partager les chantiers. Vous l’aurez compris, l’usage des véhicules professionnels est très varié et est toujours lié à l’activité professionnelle.

Les assurances auto à souscrire

D’après la loi, tous les véhicules à moteur doivent être couverts par une assurance adaptée. En effet, il est formellement interdit de conduire un véhicule, qu’il soit personnel ou professionnel, sans être couvert par une assurance adaptée. N’oubliez pas qu’à n’importe quel moment, il peut y a voir une panne, un accident ou un vol du véhicule. Il peut arriver que votre véhicule tombe en panne et que cela mette en cause l’ensemble de vos chantiers. C’est pour cela qu’il est très important de souscrire les bons contrats. Le minimum que vous devez souscrire est l’assurance de responsabilité civile, également appelée l’assurance au tiers.

Voici les deux formules d’assurance auto proposées par les assureurs :

L’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers comme son nom l’indique permet de couvrir les dommages causés aux tiers. C’est le minimum à souscrire pour pouvoir conduire votre véhicule. Généralement, cette formule également connue comme la responsabilité civile s’adresse aux détenteurs de véhicules anciens, d’occasion ou de faible valeur, mais vous pouvez la souscrire pour bénéficier d’un minimum de protection, notamment en cas de collision avec un autre véhicule ou un piéton.

Les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer aux tiers en tant que responsable de l’accident seront couverts. En revanche, vos dommages corporels et les dégâts sur votre véhicule ne le sont pas.

L’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est particulièrement utile si vous détenez un véhicule récent, de forte valeur et avec un faible kilométrage. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour protéger votre véhicule, quelle que soit la situation. Comme son nom l’indique, cette assurance couvre tous les risques. Contrairement à l’assurance au tiers, celle-ci ne s’arrête pas à la garantie de responsabilité civile. Les niveaux de garanties de l’assurance tous risques sont bien plus élevés.

En optant pour une assurance tous risques, vous assurez la protection de votre véhicule, mais aussi la vôtre. Les garanties de ce contrat d’assurance sont complètes et vous permettent de prévenir les aléas et de vous couvrir contre le plus d’imprévus possible. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’être indemnisé rapidement notamment en cas d’accident ou de collision.

Dans la plupart des cas, le contrat d’assurance auto tous risques comprend plusieurs garanties dont :

L’idéal est de déterminer à l’avance les garanties nécessaires pour vous protéger et protéger votre véhicule professionnel. Vous pourrez bien entendu souscrire d’autres garanties facultatives comme la garantie conducteur, l’assistance, le dépannage 24h/24 7j/7, le rapatriement maladie ou accident, la prévention permis, la garantie bris de glace et la garantie incendie.

Vous pourrez également bénéficier de la prise en charge du remorquage de votre véhicule devant chez vous, de la prise en charge des marchandises, du matériel et de l’outillage transporté et de la mise en place d’un véhicule de remplacement de catégorie équivalente.

Le contrat d’assurance flotte automobile

Si votre auto-entreprise ou micro-entreprise est propriétaire de plusieurs véhicules, dans ce cas, il faudra penser à souscrire une assurance flotte automobile. Ce contrat s’adresse aux professionnels qui possèdent au moins 3 véhicules, qu’ils soient lourds ou légers. Il peut s’agir d’automobiles, de véhicules utilitaires, de poids lourds, de scooters, d’engins de chantiers ou de remorques.

Il permet de vous couvrir en cas de dommages causés à vos véhicules et marchandises transportées, de dommages corporels subis par les conducteurs et de dommages dont les tiers seraient victimes.

Les garanties principales de l’assurance flotte de véhicules sont les suivants :

Les conseils pour bien choisir votre assurance auto professionnelle

Pensez toujours à bien assurer votre véhicule professionnel. Pour cela, souscrivez une assurance tous risques, qui viendra couvrir tous les dégâts matériels sur votre véhicule, même si vous êtes responsable. Autre conseil : prenez la garantie du conducteur. Cette garantie vous indemnisera si vous êtes blessé à la suite d’un accident dont vous êtes responsable.

Les frais de dépense en santé et les pertes de vos gains professionnels seront couverts. Si vous transportez du matériel professionnel et si vous livrez des marchandises, le mieux est de souscrire une assurance spécifique. Vérifiez si cette garantie n’est pas déjà comprise dans votre contrat auto ou dans votre multirisque professionnelle.