Appelée la TRC, la garantie tous risques chantier est une assurance incontournable pour protéger les professionnels du BTP du début du chantier à la livraison des travaux. C’est une précaution à prendre pour augmenter ses chances de réussite et pour couvrir les dommages et les responsabilités en cas de dégâts. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance tous risques chantier est une solution globale qui peut couvrir l’intégralité du chantier. Explications.
D’après l’article 1788 du Code civil, tout entrepreneur est responsable de l’usage, la direction et du contrôle de son chantier. Or, comme un chantier implique généralement plusieurs intervenants, il peut arriver que le professionnel du BTP rencontre des difficultés dans l’exercice de son métier et qu’il ait à réparer les dommages causés sur le chantier.
Sans une assurance adaptée, il peut être difficile de faire face aux coûts financiers en cas d’erreurs humaines, de catastrophes naturelles, d’incendie ou de vol. En plus de l’assurance TRC, il convient de souscrire d’autres garanties de construction comme la garantie de livraison à prix et délais convenus. Rappelons que si vous ne respectez pas votre contrat, il est probable que vous ayez à payer des pénalités.
Bon à savoir : tous les intervenants du chantier peuvent souscrire l’assurance TRC, y compris les sous-traitants, les concepteurs, les fabricants et les conducteurs d’opération.
La garantie tous risques chantier permet de couvrir plusieurs risques, à savoir :
En somme, la garantie TRC permet de couvrir les dommages impactant les matériaux et les équipements dès leur dépôt sur le chantier. Elle permet également de prendre en charge les frais nécessaires à la finalisation du chantier comme les coûts de démolition, de nettoyage, de frais de transport et le paiement des heures supplémentaires nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.
Toutefois comme vous le constatez, cette assurance ne couvre pas la garantie décennale, qui est pourtant obligatoire, vous devrez donc en plus souscrire une assurance responsabilité civile décennale
Vous devez bien choisir votre assurance tous risques chantier. Avant de souscrire le contrat, assurez-vous de bien lire les conditions, les exclusions et les franchises. Généralement pour cette assurance, les franchises se situent entre 5000 et 10 000 euros par sinistre. Comparez différents devis pour avoir une idée des tarifs.